Massage Ayurvédique Quèsaco ?
L'importance du massage en Inde
En Inde, le massage est un rituel régulier important, présent dès notre naissance, et qui le reste tout au long de notre vie.
A certains moments clés de notre vie, cette pratique est même obligatoire. C’est le cas par exemple avant la cérémonie de mariage pour les mariés, pendant la grossesse pour les femmes ou juste après un accouchement où la jeune mère le reçoit tous les jours pendant 40 jours.
Pour les Indiens, le fait de se masser permet de maintenir notre corps en bonne santé en jouant un rôle important dans l'équilibre des énergies qui nous composent. Le massage est l’un des outils incontournables utilisés par les vaydias (médecin) lors d’une thérapie.
Selon une médecine douce, l'Ayurvéda
La médecine ayurvédique est une médecine traditionnelle utilisée depuis plusieurs siècles en Inde. Elle vise à nous soigner en douceur, en prenant en compte l’humain dans sa globalité corps et esprit.
La base de l'ayurveda repose sur le principe d'équilibre de nos énergies que l'on appelle doshas: vata, pitta, kapha.
Les doshas sont représentés par les 5 éléments de la nature : éther, air, eau, feu et terre.
Ces éléments énergétiques qui nous composent sont présents en chacun de nous avec des proportions qui nous sont propres. C'est ce qui fait de nous tous des êtres différents, qui ne réagiront pas de la même manière face à un évènement, une situation, à la vie tout simplement.

Un exemple concret : une personne pourra manger excessivement et aura du mal à prendre du poids tandis qu’une autre, qui mangerait la même nourriture dans les mêmes quantités, en sentirait de suite les conséquences.
Lorsque nos doshas sont déséquilibrés, notre organisme ne fonctionne pas correctement et certains organes se dérèglent. On peut ainsi ressentir des maux physiques et/ou psychiques, comme un sommeil fragile, un mental agité, des tensions dans le corps voire une maladie qui se déclencherait.
Le but de la médecine ayurvédique est de rééquilibrer ces énergies afin de prévenir ou de soigner la maladie.
Le massage est l’un des outils piliers de cette médecine globale, tout comme la médicalisation par les plantes, l'alimentation, le yoga...
Découvrez mes massages en vidéo...

Ma prestation massage,
l'Atreya Abhyanga
La technique de massage qui m'a été transmise à été créée par Vaydia Athreya Smith après plusieurs années de travail au sein d'une clinique en Inde. Elle a pour but de travailler sur l'équilibre des "doshas".
Comme expliqué plus haut, on appelle "doshas" les énergies qui caractérisent chaque personne. Ils sont issus des 5 éléments de la nature : éther, air, eau, feu, terre.
Pour cela un bilan ayurvédique est proposé au début du massage afin de connaître votre prakriti (constitution de base) et votre vrikriti (déséquilibre) et ainsi définir en profondeur vos besoins.
Le choix de l'huile, de la pression, des différentes techniques ayurvédiques inclues dans le protocole de massage permettront d'adapter au mieux le massage à votre corps et ses besoins particuliers.
Grâce à cette approche, je créerai le massage qui vous apportera le plus de bien être, car il sera "juste" pour vous. Agir au plus profond de votre corps pour rétablir harmonie et équilibre. Vous ressentirez alors un réel mieux-être, qui pourra s'inscrire dans le temps.
Les effets
du massage ayurvédique
+ il relaxe les muscles, les nerfs, les os.
+ il renforce les systèmes immunitaires et digestifs.
+ il élimine les toxines, les gaz et excès de mucus de l'organisme.
+ il favorise le sommeil profond et renforce le système nerveux.
+ il éloigne la fatigue physique et mentale.
+ il empêche la maladie et la vieillesse de s'installer.
+ il accroît la vitalité.
+ il améliore le corps et la circulation des fluides vitaux.
+ il nourrit qualitativement la peau et l'ensemble des tissus du corps.
Contre-indications :
+ Pour les personnes atteintes d'un cancer, attendre 5 ans de rémission.